Comment utiliser les cristaux Wilton Paramount - 3 étapes très faciles

Comment utiliser les cristaux Wilton Paramount - 3 étapes très faciles

Dernière mise à jour le 12 août 2022 par Zara R.

Le tempérage du chocolat peut être douloureux. Et si on vous disait qu'il y a un raccourci ? Savoir utiliser les cristaux primordiaux de Wilton vous aidera à cela !

Aujourd'hui, nous allons plonger plus profondément dans la science derrière le processus de tempérage du chocolat. Cela vous aidera à mieux comprendre les nombreux bienfaits que vous procurent ces cristaux primordiaux ! Désormais, vous aussi, vous pouvez réaliser sans effort des décorations en chocolat magnifiquement tempérées !

Qu'est-ce que le chocolat tempéré ?

Savoir exactement comment utiliser Wilton les cristaux primordiaux feront de l'ensemble du processus de trempe un jeu d'enfant. Mais d'abord, qu'est-ce que le tempérage du chocolat ?

Il s'agit d'une technique de pointe utilisée par les chocolatiers et pâtissiers. Il s'agit de chauffer et de refroidir lentement le chocolat fondu pour aider à le stabiliser. Simultanément, cette technique donne également au chocolat un claquement dur et une finition brillante parfaitement lisse.

Si vous deviez essayer les mêmes techniques de revêtement ou de décoration en utilisant des chocolat fondu (chocolat non tempéré), il mettrait une éternité à durcir, il aura une finition mate et il fondra au toucher. Ce chocolat a également moins de claquement et plus de croquant.

Pourquoi tempérer le chocolat est difficile ?

Nous avons appris à tempérer le chocolat auprès d'un vrai chocolatier. Et non, ce n'était pas un bref aperçu. Il s'agissait d'un véritable cours de chocolatier professionnel à temps plein de 4 semaines. Et croyez-nous quand nous disons que nous avons eu beaucoup de mal à apprendre cette technique.

Lorsque vous tempérez du chocolat, le but est de faire fondre les cristaux de sucre (lors du chauffage) et de les remettre dans une structure plus stable (lors du refroidissement). Malheureusement, cela nécessite extrêmement températures spécifiques pour différents types de chocolat. Manquer la marque et vous devez tout recommencer. Sans oublier que lorsque le chocolat refroidit trop, il devient inutilisable.

De plus, l'environnement extérieur pourrait vous rendre la vie beaucoup plus difficile. S'il y a trop d'humidité dans l'air ou s'il fait trop chaud ou trop froid, le chocolat aura également du mal à tempérer.

La trempe demande beaucoup de pratique, de patience et de détermination. Ce n'est pas quelque chose que vous allez simplement ramasser du jour au lendemain. Et même les chocolatiers qualifiés auront parfois encore des problèmes.

Mais, et c'est un gros "mais", il existe un moyen de rendre l'ensemble du processus moins pénible ! Cela demande encore du travail et de la patience, mais le chocolat est moins susceptible de rester non tempéré.

Que sont les cristaux Wilton Paramount ?

Les cristaux Wilton Paramount sont un produit incroyablement unique. C'est un mélange de lécithine de soja, d'acide citrique et partiellement hydrogéné l'huile de palmiste. Quelle bouchée ! Mais l'essentiel est qu'il s'agit d'un produit gras stabilisé.

Maintenant, alors que le simple fait d'ajouter de la graisse au chocolat fondant a déjà une tonne d'avantages, les autres ingrédients qui accompagnent ces cristaux sont ce qui les rend supérieurs !

L'acide citrique agit comme un conservateur pour les cristaux. Cela leur donne une durée de conservation plus longue et plus stable. la lécithine de soja, quant à elle, agit comme émulsifiant (agent liant), antioxydant et conservateur de saveur.

Les cristaux Paramount ont deux fonctions principales pour tempérer le chocolat. La première est qu'elle aide à fluidifier le chocolat. Et la seconde est que cela aide à donner au chocolat une finition brillante et éclatante. Examinons chaque fonction plus en détail.

Fonction 1 : Dilue le chocolat

L'un des plus gros problèmes que vous rencontrez lorsque vous tempérez du chocolat est qu'il s'épaissit trop lorsqu'il refroidit. Cela le rend inutilisable pour les revêtements et la réalisation de décorations. En fin de compte, cela vous oblige à recommencer le processus laborieux!

Parce que les cristaux primordiaux sont à base d'huile, ils aident à garder le chocolat dans une consistance coulante et maniable beaucoup plus longtemps avant qu'il ne durcisse.

Pourquoi ne pas simplement refondre le chocolat ? Parce que cela demande beaucoup de temps et d'efforts.

En ajoutant simplement quelques cristaux primordiaux Wilton, vous aidez le chocolat à refroidir trop rapidement, ce qui vous donne plus de temps pour travailler avec.

Fonction 2 : Il donne au chocolat une finition brillante

Il n'y a rien de plus beau que des enrobages de chocolat brillants avec une finition lisse et soyeuse. Encore mieux s'ils vous donnent ce claquement dur lorsque vous mordez dedans !

Les cristaux Paramount aident à donner au chocolat ces caractéristiques même s'il n'a pas été tempéré. Cela rend vos produits beaucoup plus professionnels et généralement plus soignés.

A quoi servent les cristaux primordiaux

Comment utiliser les cristaux Wilton Paramount

Tous ces avantages d'un simple ajout ? Cela ne peut pas être si facile ? Et bien ça l'est! Les cristaux (qui ressemblent plus à des disques) ont été créés de manière facile à utiliser.

Donc, avant de plonger dans l'utilisation des cristaux primordiaux de Wilton, examinons les ratios.

Vous pouvez utiliser 1 cuillère à café de cristaux primordiaux pour 2 tasses de chocolat fondu. Moins et les cristaux ne fonctionneront pas aussi efficacement. Mais, pas plus que cela et finalement le chocolat ne durcira pas du tout (ce qui est bon pour les fontaines à chocolat).

Surtout lorsque vous préparez de grandes quantités de chocolat tempéré, n'en ajoutez pas trop à la fois. Commencez avec une petite quantité et progressez à partir de là.

Maintenant, regardons un guide étape par étape pour savoir comment utiliser les cristaux primordiaux de Wilton.

Etape 1 : Faites fondre votre chocolat

Faites fondre votre chocolat jusqu'à ce qu'il soit extrêmement lisse et liquide. Ne le surchauffez pas et ne le saisissez pas accidentellement. De plus, vous ne devriez pas le laisser refroidir une fois qu'il a atteint une consistance très liquide.

Étape 2 : Ajouter les cristaux primordiaux Wilton

Saupoudrer les cristaux sur le dessus du chocolat chaud fondu. Ensuite, mélangez-les doucement. Continuez à mélanger jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous et entièrement incorporés.

Étape 3 : Réchauffer si le chocolat commence à épaissir

Au fur et à mesure que vous faites fondre les cristaux dans le chocolat, le mélange commencera naturellement à refroidir et finira par s'épaissir. Une fois qu'il devient inutilisable, réchauffez-le à feu doux pour le rendre mince et maniable.

Réflexions finales 

Malgré ce que beaucoup de gens pensent au départ, l'utilisation des cristaux primordiaux de Wilton n'est pas aussi effrayante ou difficile ! Il a été créé pour donner au chocolat un aspect tempéré sans avoir à passer par tous les ennuis !

Si vous avez encore des questions à nous poser, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous ! Et, assurez-vous également de nous faire savoir comment votre processus s'est déroulé !

FAQs

A quoi servent les cristaux primordiaux ?

Les cristaux Paramount sont un produit composé d'huile de palmiste, de lécithine de soja et d'acide citrique. Ce mélange aide à diluer les produits au chocolat tout en leur donnant une finition lisse et soyeuse, un aspect brillant et un éclat dur. Et, ils aideront également à garder vos produits fondus plus fluides plus longtemps. Cela vous donne plus de temps pour travailler avec eux.

Comment utiliser les cristaux primordiaux avec les Candy Melts ?

Tout d'abord, vous devrez faire fondre les Candy melts jusqu'à ce qu'ils atteignent une consistance très liquide. Ensuite, saupoudrez simplement les cristaux primordiaux sur la surface chaude et pliez-les doucement. Continuez à mélanger jusqu'à ce qu'ils soient complètement fondus et incorporés.

Que font les cristaux primordiaux au chocolat ?

Le principal changement que ces cristaux apportent au chocolat est qu'ils aident à garder la consistance utilisable (coulante) plus longtemps. De plus, cela donnera au chocolat fondu un aspect tempéré sans que vous ayez à le tempérer.

Les cristaux bêta et les cristaux Paramount sont-ils la même chose ?

Ces deux-là ne sont pas la même chose. Les cristaux bêta sont formés à partir de beurre de cacao et décrivent une structure cristalline stable pour le chocolat tempéré. Ce n'est pas un produit que vous pouvez acheter ou ajouter. Au lieu de cela, il s'agit d'une structure cristalline que vous créez lors de la trempe.

Aimez-vous cet article? Partagez avec vos amis sur Facebook.

How To Use Wilton Paramount Crystals - 3 Very Easy Steps

How To Use Wilton Paramount Crystals – 3 Very Easy Steps

Last Updated on August 12, 2022 by Zara R.

Tempering chocolate can be painful. But what if we told you there’s a shortcut? Knowing how to use Wilton paramount crystals will help with that!

Today, we will dive deeper into the science behind the process of tempering chocolate. This will help you better understand the many benefits that these paramount crystals give you! Now, you too can make beautifully tempered chocolate decorations effortlessly!

What Is Tempered Chocolate?

Knowing exactly how to use Wilton paramount crystals will make the entire tempering process a breeze. But first, what exactly is tempering chocolate?

This is an advanced technique used by chocolatiers and pastry chefs. It involves slowly heating and cooling melted chocolate to help stabilize it. Simultaneously, this technique also gives the chocolate a hard snap and a perfectly smooth glossy finish.

If you were to try the same coating or decorating techniques using regular melted chocolate (untempered chocolate), it would take forever to set, it will have a matt finish, and it will melt when you touch it. This chocolate also has less of a snap and more of a crunch to it.

Why tempering chocolate is difficult?

We learned how to temper chocolate from an actual chocolatier. And no, it wasn’t a brief overview. It was an actual professional full-time 4-week chocolatier course. And believe us when we say we had a lot of trouble learning this technique.

When you temper chocolate, the aim is to melt sugar crystals (when heating) and reset them into a more stable structure (while cooling). Unfortunately, this requires extremely specific temperatures for different types of chocolate. Miss the mark and you have to start all over again. Not to mention, when chocolate cools too much it becomes unworkable.

Furthermore, the external environment could make your life a lot more difficult. If there is too much moisture in the air or if it is too hot or cold, the chocolate will also have a difficult time tempering.

Tempering takes a lot of practice, patience, and determination. It isn’t something you will just pick up overnight. And even skilled chocolatiers will sometimes still have issues.

But, and it’s a big “but”, there is a way you can make the entire process less of a pain! It still requires some work and patience, but the chocolate is less likely to remain untempered.

What Are Wilton Paramount Crystals?

Wilton paramount crystals is an incredibly unique product. It’s a mixture of soy lecithin, citric acid, and partially hydrogenated palm kernel oil. What a mouthful! But bottom line is that it is a stabilized fatty product.

Now, while simply adding fat to melting chocolate already has a ton of benefits, the other accompanying ingredients in these crystals are what make them superior!

The citric acid acts as a preservative for the crystals. This gives them a longer and more stable shelf life. the soy lecithin on the other hand acts as an emulsifier (binding agent), antioxidant, and flavor preservative.

Paramount crystals have two main functions for tempering chocolate. The first is that it helps thin down the chocolate. And the second is that it helps give the chocolate a snap and glossy finish. Let’s take a look at each function in more depth.

Function 1: Thins down chocolate

One of the biggest problems you run into when tempering chocolate is that it thickens too much when it cools. This makes it unusable for coatings and making decorations. Ultimately, this forces you to start the laborious process all over again!

Because paramount crystals are oil-based, they help keep the chocolate in a runny and workable consistency for much longer before it sets.

Why not just remelt the chocolate? Because it takes a lot of time and effort.

By simply adding some Wilton paramount crystals, you help the chocolate from cooling too quickly, which in turn gives you more time to work with it.

Function 2: It gives the chocolate a glossy finish

There is nothing better-looking than shiny chocolate coatings with a silky smooth finish. Even better if they give you that hard snap when you bite into it!

Paramount crystals help give the chocolate these features even if it hasn’t been tempered. It makes your products look a lot more professional and generally neater.

What are paramount crystals for

How To Use Wilton Paramount Crystals

All these benefits from one simple addition? It cannot possibly be that easy? Well, it is! The crystals (which look more like discs) have been created in an easy-to-use way.

So, before diving into how to use Wilton paramount crystals, let’s look at ratios.

You can use 1 teaspoon of paramount crystals for every 2 cups of melted chocolate. Any less and the crystals won’t work as effectively. But, any more than that and eventually the chocolate won’t set at all (which is good for chocolate fountains).

Especially when making larger batches of tempered chocolate, don’t add too much at a time. Start with a smaller amount and work your way up from there.

Now, let’s have a look at a step-by-step guide for how to use Wilton paramount crystals.

Step 1: Melt your chocolate

Melt your chocolate until it is extremely smooth and runny in consistency. Don’t overheat it or seize it accidentally. Also, you shouldn’t allow it to cool once it reaches a very runny consistency.

Step 2: Add the Wilton paramount crystals

Sprinkle the crystals over the top of the melted warm chocolate. Then, gently mix them in. Keep mixing until they are completely dissolved and fully incorporated.

Step 3: Reheat if the chocolate starts thickening

As you are melting the crystals into the chocolate, the mixture will naturally start cooling and eventually thicken. Once it does become unworkable, reheat it over gentle heat to make it thin and workable.

Final Thoughts 

Despite what many people initially think, how to use Wilton paramount crystals isn’t as scary or difficult! It has been created to give the chocolate a tempered look without having to go through all of the trouble!

If you still have any questions for us, don’t hesitate to ask in the comments below! And, make sure to also let us know how your process went!

FAQs

What are paramount crystals used for?

Paramount crystals are a product consisting of palm kernel oil, soy lecithin, and citric acid. This mixture helps thin down chocolate products while giving them a silky smooth finish, glossy look, and hard snap. And, they will also help keep your melted products runnier for longer. This gives you more time to work with them.

How do you use paramount crystals with Candy Melts?

First, you will need to melt the Candy melts until they reach a very runny consistency. Then, simply sprinkle the paramount crystals over the warm surface and gently fold them in. Keep mixing until they are completely melted and incorporated.

What do paramount crystals do to chocolate?

The main change these crystals give to chocolate is that they help keep the consistency workable (runny) for longer. Furthermore, it will give the melted chocolate a tempered look without you actually having to temper it.

Are beta crystals and Paramount crystals the same thing?

These two are not the same thing. Beta crystals are formed from cocoa butter and describe a stable crystal structure for tempered chocolate. It isn't a product you can buy or add. Instead, it is a crystal structure that you create during tempering.

Do you like this article? Share with your friends on Facebook.
DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseSpanish