Comparaison du bicarbonate de soude et de la levure chimique

Comparaison du bicarbonate de soude et de la levure chimique

Dernière mise à jour le 28 novembre 2021 par Zara R.

Bicarbonate de soude vs levure chimique, lequel préférez-vous ? Lorsque vous apprenez à cuisiner, il est important de comprendre qu'il existe une grande différence entre le bicarbonate de soude et la levure chimique. Le bicarbonate de soude et la levure chimique sont des ingrédients clés dans de nombreuses recettes. Mais, ils jouent des rôles différents dans le processus de cuisson.

La principale similitude entre ces deux produits est que le bicarbonate de soude et la levure chimique sont des produits de base dans les garde-manger des boulangers. Et, souvent nécessaire pour de nombreuses recettes de desserts. 

C'est pourquoi nous avons rédigé cet article pour vous aider à comprendre la différence entre le bicarbonate de soude et la levure chimique, et quand ils sont utilisés.

Bicarbonate de soude ou levure chimique : qu'est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude, mieux connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est couramment utilisé en pâtisserie. En outre, il est utilisé pour nettoyer et désodoriser les odeurs. C'est un agent levant, ce qui signifie qu'il permet aux pâtes et aux pâtes de lever. 

La réaction de cette montée se produit lorsque le bicarbonate de soude est mélangé avec un ingrédient acide et de l'humidité. La combinaison de ces ingrédients dans la chaleur produit des bulles de dioxyde de carbone, ce qui provoque la montée.

Si une recette demande du bicarbonate de soude, il est important de ne pas l'omettre par erreur de la recette. Parce que laisser du bicarbonate de soude en dehors fera tomber vos produits de boulangerie à plat.

Utilisation du bicarbonate de soude dans les recettes

Non seulement le bicarbonate de soude est utilisé dans de nombreux desserts, mais la plupart des recettes de biscuits, de pain, et gâteaux appelez également au bicarbonate de soude. 

Bicarbonate de soude ou levure chimique : qu'est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude permet aux plats de devenir moelleux en texture. Si vous oubliez d'ajouter du bicarbonate de soude dans un plat, votre nourriture deviendra probablement plate et dure. 

De plus, de nombreux desserts nécessitent à la fois du bicarbonate de soude et de la levure chimique. Cela aidera à obtenir la bonne consistance. La plupart des desserts qui nécessitent du bicarbonate de soude ont souvent besoin d'un équivalent acide. Ce sont du jus de citron, de la cassonade, de la mélasse ou du yogourt.

Autres utilisations du bicarbonate de soude

Avoir du bicarbonate de soude à portée de main n'est pas seulement pratique pour la cuisson, mais aussi pour d'autres remèdes ménagers. Il peut être utilisé pour un large éventail de avantages pour la santé comme le traitement des brûlures d'estomac. Aussi, pour blanchir les dents et comme déodorant. 

Le bicarbonate de soude fonctionne également très bien comme nettoyant ménager comme le nettoyant pour salle de bain, le désodorisant pour réfrigérateur et le polisseur d'argenterie.

Il existe un large éventail de choses pour lesquelles le bicarbonate de soude peut être utilisé tous les jours. Ceci est utile vidéo vous montrera certaines des nombreuses choses que vous pouvez faire avec du bicarbonate de soude.

Bicarbonate de soude vs levure chimique : quelle est cette poudre ?

La levure chimique contient du bicarbonate de soude, ainsi qu'une crème de tartre et un agent de séchage tel qu'un amidon. En fait, la plupart des poudres à pâte contiennent deux acides. Le phosphate monocalcique est l'un des acides présents dans la levure chimique. Il aide à prévenir toute forme de réaction jusqu'à ce qu'il soit mélangé à une pâte humide. Une fois qu'il entre en contact avec la pâte humide, il commence un levain chimique. 

Pour favoriser le levain chimique, la levure chimique contient également un deuxième acide appelé pyrophosphate acide de sodium (phosphate d'aluminium et de sodium). La particularité de ces acides est qu'ils ne se mélangent pas au bicarbonate de soude tant qu'ils ne sont pas chauds ou humides.

Cela signifie que le pyrophosphate acide de sodium et le phosphate d'aluminium et de sodium n'interagiront pas avec la levure chimique tant qu'elle n'est pas dans le four.

Ce processus est ce que l'on appelle souvent la levure chimique à double effet et c'est la forme la plus courante de levure chimique. La plupart du temps, lorsqu'une recette demande de la levure chimique, elle fait toujours référence au type à double effet.

Utilisation de la levure chimique dans les recettes

De nombreuses recettes qui nécessitent de la levure chimique nécessitent également du bicarbonate de soude. Étant donné que la levure chimique est souvent utilisée dans des plats tels que gaufres, crêpes et gâteaux, il est utilisé pour alléger la texture et augmenter le volume des produits de boulangerie.

Bicarbonate de soude vs levure chimique : quelle est cette poudre ?

En substituant

Si vous êtes en train de préparer une recette et que vous venez de réaliser que vous n'avez pas de levure chimique, il n'y a certainement pas lieu de paniquer. 

C'est parce que vous pouvez obtenir une cuillère à café de levure en combinant une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et un quart de cuillère à café de crème tartare. Si vous n'avez pas de crème tartare, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron ou du vinaigre blanc.

La vérité est que la crème tartare et le bicarbonate de soude sont votre meilleur pari pour remplacer la levure chimique, car le jus de citron et le vinaigre blanc pourraient légèrement altérer le goût de la recette.

Pour comprendre comment la levure chimique et le bicarbonate de soude interagissent, pourquoi ils sont importants et quel est le substitut de la levure chimique, vous pouvez consulter cette information vidéo.

Utiliser le babeurre comme substitut

Vous pouvez également utiliser une demi-tasse de babeurre et un quart de cuillère à café de bicarbonate de soude. Si vous suivez cette méthode, réduisez tous les autres liquides de la recette d'une demi-tasse.

Comprendre la différence entre le bicarbonate de soude et la levure chimique

Même si vous cuisinez régulièrement, il peut être déroutant de comprendre la différence entre le bicarbonate de soude et la levure chimique. Il peut également être difficile de comprendre pourquoi certaines recettes ne nécessitent que du bicarbonate de soude ou de la levure chimique, ou les deux.

Quoi qu'il en soit, le bicarbonate de soude n'est qu'un seul ingrédient : le bicarbonate de sodium. Cela fait lever les pâtes, crée un levain lorsqu'il est chauffé. Ceci est couramment utilisé dans les recettes avec des ingrédients acides tels que la cassonade, le vinaigre, le jus de citron, le yaourt ou la mélasse.

D'autre part, la levure chimique contient du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs et de la crème tartare. Dans la levure chimique à double effet, le levain se produit lorsqu'il est mouillé, puis à nouveau lorsqu'il devient chaud, contrairement au bicarbonate de soude.

Lorsque les ingrédients acides d'une recette ne produisent pas suffisamment de monoxyde de carbone bicarbonate de soude, c'est-à-dire lorsque la levure chimique est également nécessaire. Avoir de la poudre à pâte et du bicarbonate de soude dans une recette lui donne la bonne quantité de levage pour recevoir la texture et la densité appropriées.

Utiliser de la levure chimique et du bicarbonate de soude

Si vous prévoyez de cuisiner régulièrement, que vous soyez un expert ou un débutant en pâtisserie, il est préférable d'avoir à la fois de la poudre à pâte et du bicarbonate de soude dans votre garde-manger. Il existe de nombreuses recettes qui feront appel à la levure chimique et au bicarbonate de soude.

Pour voir la différence entre le bicarbonate de soude et la levure chimique et aider à mieux les comprendre, vous pouvez consulter ceci vidéo.

Si vous avez des questions concernant le bicarbonate de soude ou la levure chimique, veuillez laisser un commentaire !

Aimez-vous cet article? Partagez avec vos amis sur Facebook.

Comparing Baking Soda vs Baking Powder

Comparing Baking Soda vs Baking Powder

Baking soda vs baking powder, which do you prefer? When learning to bake, it is important to understand that there is a big difference between baking soda and baking powder. Baking soda and baking powder are key ingredients in many recipes. But, they play different roles in the baking process.

The main similarity between these two is that both baking soda and baking powder are staples in baker’s pantries. And, often necessary for many dessert recipes. 

It’s why we’ve made this article to help you understand the difference between baking soda and baking powder, and when they are used.

Baking Soda vs Baking Powder: What is Soda?

Baking soda, better known as sodium bicarbonate, is commonly used in baking. Also, it is used for cleaning and deodorizing smells. It’s a leavening agent, which means it allows for doughs and batters to rise. 

The reaction of this rising occurs when the baking soda is mixed with an acidic ingredient and moisture. The combination of these ingredients in heat produces bubbles from carbon dioxide, which causes the rising to ensue.

If a recipe calls for baking soda, it is important that you don’t mistakenly omit it from the recipe. Because leaving baking soda out of it will cause your baked goods to fall flat.

Using Baking Soda in Recipes

Not only is baking soda used in many dessert dishes, but most recipes for cookies, bread, and cakes also call for baking soda. 

Baking Soda vs Baking Powder: What is Soda?

Baking soda allows for dishes to become fluffy in texture. If you forget to add baking soda in a dish, your food will likely turn out flat and hard. 

In addition, many desserts call for both baking soda and baking powder. This will help in achieving the right consistency. Most desserts that call for baking soda often need an acidic counterpart. These are lemon juice, brown sugar, molasses or yogurt.

Other Uses of Baking Soda

Having baking soda around is not only handy for baking, but for other household remedies as well. It can be used for a wide array of health benefits such as treating heartburn. Also, for whitening teeth and as a deodorant. 

Baking soda also works great as a household cleaner such as bathroom cleaner, fridge deodorizer, and silverware polisher.

There is a wide array of things that baking soda can be used for every day. This helpful video will show you some of the many things you can do with baking soda.

Baking Soda vs Baking Powder: What is this Powder?

Baking powder contains baking soda, as well as a cream of tartar and a drying agent such as a starch. In fact, most baking powders include two acids. Monocalcium phosphate is one of the acids found in baking powder. It helps in preventing any form of reaction until it is mixed into a wet batter. Once it comes in contact with the wet batter, it begins a chemical leavening. 

To further the chemical leavening, baking powder also contains a second acid known as, sodium acid pyrophosphate (sodium aluminum phosphate). The unique thing about these acids is that they don’t mix with the baking soda until they are either hot or wet.

This means that sodium acid pyrophosphate and sodium aluminum phosphate won’t interact with baking powder until it is in the oven.

This process is what is often referred to as double-acting baking powder and is the most common form of baking powder. Most times, when a recipe calls for baking powder it always refers to the double-acting type.

Using Baking Powder in Recipes

Many recipes that call for baking powder also require baking soda. Given that baking powder is often used in dishes such as waffles, pancakes, and cakes, it is used to lighten the texture and increase the volume of baked goods.

Baking Soda vs Baking Powder: What is this Powder?

Substituting

If you are in the middle of making a recipe and just realized that you don’t have baking powder, there is certainly no need to panic. 

This is because you can get one teaspoon of baking powder by combining half a teaspoon of baking soda and a quarter teaspoon of tartar cream. If you don’t have a tartar cream, you can also use lemon juice or white vinegar.

The truth is, tartar cream and baking soda is your best bet to replace baking powder because lemon juice and white vinegar might slightly alter the taste of the recipe.

To understand how baking powder and baking soda interact, why they are important and what the substitute for baking powder is, you can check out this informative video.

Using Buttermilk as a Substitute

You may also use half a cup of buttermilk and one-fourth teaspoon of baking soda. If you follow this method, reduce all other liquids in the recipe by half a cup.

Understanding the Difference between Baking Soda and Baking Powder

Even if you bake regularly, it can be confusing to understand the difference between baking soda and baking powder. It can also get difficult to understand why some recipes only call for baking soda or baking powder, or for both of them.

Be that as it may, baking soda is only one ingredient- sodium bicarbonate. This causes doughs to rise, creates a leavening when it is heated. This is commonly used in recipes with acidic ingredients such as brown sugar, vinegar, lemon juice, yogurt or molasses.

On the other hand, baking powder contains baking soda, cornstarch and tartar cream. In double-acting baking powder, the leavening occurs when it gets wet and then again when it gets hot, unlike baking soda.

When the acidic ingredients in a recipe don’t produce enough carbon monoxide from the baking soda, that is when baking powder is needed as well. Having baking powder and baking soda in a recipe gives it the right amount of lift to receive the proper texture and density.

Using Baking Powder and Baking Soda

If you plan on baking regularly, whether you’re an expert or beginner in baking, it is best to have both baking powder and baking soda in your pantry. There are many recipes that will call for baking powder and baking soda.

To see the difference between baking soda and baking powder and help get a better understanding of them, you can check out this video.

If you have any questions regarding baking soda or baking powder, please leave a comment!

Do you like this article? Share with your friends on Facebook.